retour Menu   

                                

Quarreux, 5 B - 4920  Aywaille - Tél.: 0476/351.641 - Fax : 043/450.470  - info@wallonie-business.com

 

 

 

 

MONTAGE VIDEO

Dès reception de vos divers éléments, vidéos, photos, textes, musiques, etc ... nous commençons le montage par le sélection des séquences en coupant tout ce qui ne convient pas.

Ceci vous autorise une plus grande liberté au moment du tournage :

  • Ainsi, vous pouvez ne pas trop vous soucier des imperfections. D'ailleurs, il est même préférable de laisser tourner le camescope un peu avant et un peu après la séquence "utile".

  • Dans le cas de sujets moins immédiats, (par exemple des paysages ), il est recommandé de ne pas hésiter à faire plusieurs séquences du même sujet. Evidemment, dans le cas d'une sortie d'église pour un mariage, c'est plus difficile de recommencer la séquence ...

Ensuite, nous procédons au nettoyage audio des séquences choisies. c'est à dire, voir dans quelle mesure le son enregistré lors du tournage peut être exploité dans le montage. Conserver le son "original" même avec une musique de fond et parfois même aussi un commentaire donne à la vidéo une certain relief sonore qui peut parfois s'avérer intéressant.

Un des soucis du montage est de "caler" la durée de la musique de fond avec la durées des images. Deux possibilités s'offrent à nous, soit réaliser un montage "image" de même durée que celle de la musique, soit modifier la musique en coupant des séquences ou en modifiant le rhyme de la musique. En général, nous combinons les deux possibilités.

Le même soucis intervient lorsqu'il faut inclure une voix off. D'ailleurs, lors de la redaction du texte de commentaire et de son enregistrement, le mieux est de calculer, voire chronomètrer, la durée de l'intervention afin de coller au mieux avec la durée des images. Eviter également des commentaires trop "envahissant", laisser "parler" les images. Ne dit-on pas qu'une image vaut mieux qu'un grand discours.

En général, hormis des "fondus-enchaînés", des fondus noirs, des incrustations, nous évitons d'inclure trop d'effets spéciaux dans nos montages. Ceux-ci ont tendances à alourdir la vidéo et, à la longue, à lasser le spectateur. 

Quoi qu'il en soit, nous sommes là pour vous conseiller.